(solo & réseau) Un lecteur de badges (ou de cartes) est un système de contrôle d'accès (alimenté en courant continu 12 ou 24V) qui délivrera un contact sec à tout dispositif électrique ...
... ou électronique après qu'un des badges préalablement enregistré ait été identifié.
Ces dispositifs peuvent être des systèmes de verrouillage (gâches électriques, ventouses électromagnétiques, serrures électriques ou motorisées, contacts d'ouverture de portail ou de barrière...) ou des contacts d'alarme ou d'allumage divers.
Diverses technologies existent (Mifare, Iclass, ISO, RFID, RFIC, EM...) et si toutes fonctionnent sur le même principe (lecture sans contact entre le lecteur et la carte), elles ne sont pas compatibles entre elles.
C'est pourquoi, si vous possédez un système existant, il suffira de bien analyser la technologie et les fréquences que vous utilisez (125Khz, 13,56 Mhz...) afin de vous assurer de la bonne compatibilité entre le nouveau et l'ancien système.
Les badges sont très simples à transporter dans un porte carte ou dans un portefeuille, parmi vos autres cartes (fidélité, crédit...), et vous permettent de ne plus avoir de clé ou de code pour l'ouverture de vos portes.
Un seul et même badge (ou carte) vous permettra de déverrouiller plusieurs lecteurs, donc d'ouvrir plusieurs portes. Les droits de chaque carte sont paramétrables directement via le lecteur (installation en autonome), via une centrale ou via un logiciel installé sur le PC de gestion (installation en réseau). Dans ce dernier cas, l'historique des entrées sera également consultable.
Enfin, si vous le souhaitez, les cartes sont personnalisables grâce à des imprimantes spécifiques et permettent de les marquer au nom de votre société et / ou d'y afficher la photo du porteur.